POSTURE DE YOGA

Uttitha Hasta Padangustasana – Posture de l’orteil tiré par la main

Uttitha signifie étendu.  Hasta est la main, Padangustasana; le gros orteil.  Cette posture étire et fortifie les muscles de la jambe et l’équilibre apporte stabilité et aplomb.

BIENFAITS

  • Étire les jambes et les chevilles.
  • Étire l’arrière des jambes.
  • Améliore le sens de l’équilibre.

 

PRENDRE CONSCIENCE

  • Le bras levé produit une flexion de l’épaule pendant que le tricep tend le coude.
  • Jambe debout : les ischio-jambiers s’allongent et le quadricep raccourcit pour maintenir le genou ouvert.
  • Jambe levée : la flexion de la hanche est due aux muscles psoas, iliaque et adducteurs
  • Dorsiflexion de la cheville.
  • Garder la sensation d’opposition entre le pied au sol et le sommet de la tête, vous trouverez automatiquement la force des muscles abdominaux et la stabilité de la colonne vertébrale.

 

Variation

Les genoux pourraient demeurer fléchis avec l’index et le majeur qui font un crochet sur le gros orteil ou tout simplement enlacer le genou avec vos deux mains.

 

*** Certaines postures peuvent ne pas convenir à tous, il est important de ne pas faire les postures si vous êtes un débutant ou que la posture vous est inconnue, et ce, sans la supervision d’un professionnel.  Ces renseignements ne sont pas une limitation de tous les bienfaits et de l’attention portés à la posture mais se veulent informatifs dans la découverte du YOGA.