POSTURE DE YOGA

Matsyasana – Posture du poisson

La région dorsale est pleinement étirée dans cette posture et la poitrine bien ouverte.  La respiration devient plus profonde.  La glande thyroïde bénéficie de cet exercice grâce à l’étirement du cou.

BIENFAITS

  • Étire les fléchisseurs profonds de la hanche (psoas) et les muscles entre les côtes (intercostaux).
  • Étire et stimule les muscles du ventre et de l’avant du cou.
  • Étire et stimule les organes du ventre et de la gorge.
  • Renforce les muscles du haut du dos et de la nuque.

 

PRENDRE CONSCIENCE

Les jambes sont un excellent levier dans cette posture, bien allonger les deux jambes et sentir qu’elles utilisent le sol pour créer une base solide et donner tout le potentiel d’ouverture à la colonne vertébrale.

  • Sensation de repousser le sol avec la main si exécuté sans support.
  • Étirer les deux gros orteils loin devant.
  • Garder l’arrière des jambes actives.

 

Variation

S’il est difficile de faire la posture, tout simplement se coucher sur le dos à plat et étendre les bras droit derrière la tête.

*** Certaines postures ne peuvent convenir à tous, il est important de ne pas faire les postures si vous êtes un débutant ou que la posture vous est inconnue, et ce, sans la supervision d’un professionnel.  Ces renseignements ne sont pas une limitation de tous les bienfaits et de l’attention portés à la posture mais se veulent informatifs dans la découverte du YOGA.